Le 20 août 2015

Le Sommet des tout-petits

Encouragez les valeureux grimpeurs qui feront l’ascension du Chachacomani au profit de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal.

Où vont vos dons ?

Pourquoi donner au Sommet des tout-petits?

Des 3 910 signalements retenus en 2013-2014 par le Centre jeunesse de Montréal — Institut universitaire (CJM-IU), 32 % des enfants concernés avaient moins de cinq ans.
La maltraitance et la négligence laissent des traces indélébiles. Or, les premières années de vie sont déterminantes. Voilà pourquoi il importe d’agir précocement.

Être parent n’est pas facile. De plus, de nombreux parents font face à des stress et à des défis importants (difficultés d’intégration liées à l’immigration, pauvreté, problème de santé mentale, handicap ou maladie par exemple). Certains peuvent éprouver des difficultés à loger décemment, vêtir (surtout l’hiver!) ou nourrir leurs enfants. D’autres encore portent les marques d’une enfance difficile ou sont dépassés par l’importance et l’intensité des responsabilités liées au rôle de parent.

La Fondation du Centre jeunesse de Montréal aide de nombreuses familles d’enfants de 0 à 5 ans en répondant de manière personnalisée à des besoins importants, non couverts par l’offre de services du CJM-IU, et ce, dans l’unique intérêt des enfants.

Où vont vos dons?

Soutien matériel et financier aux familles :

• Achat de mobilier ou d’accessoires pour bébés et jeunes enfants : vêtements, nourriture et jouets ;
  • Soutien à l’organisation de la vie quotidienne : gardiennage, remboursement de titre de transport, etc. ;
  • Don de trousses de départ aux mères vulnérables. Ces « baluchons de la cigogne » contiennent les effets nécessaires aux soins et au bien-être du nourrisson : couches, lingettes, crème protectrice, savon pour le corps, vêtements, lait maternisé, biberons, couvertures, etc. ;
  • Paiement des frais de déménagement lors d’une relocalisation obligatoire. C’est le cas lorsque le loyer est insalubre par exemple.

Aide directe aux enfants :

• Financement de matériel de stimulation en cas de retard de développement ou de besoins particuliers;
  • Achat de prothèses ou d’orthèses;
  • Paiement de services professionnels urgents (orthophonie, ergothérapie).

Grâce à vos dons, près de 300 tout-petits bénéficient chaque année du soutien nécessaire à leur bien-être et au développement de leur potentiel.

Si les parents jouent un rôle déterminant dans la vie de leurs enfants en étant les premiers responsables de leur protection et de leur bien-être, il est aussi de la responsabilité de l’ensemble des membres de la collectivité de les soutenir et ainsi de protéger ces enfants. Grâce à vos dons, c’est ce à quoi s’emploient quotidiennement les professionnels du CJM-IU.

Soutenir les grimpeurs du Sommet des tout-petits, c’est une façon originale de jouer son rôle de citoyen engagé et de faire savoir à ces enfants, si jeunes soient-ils, qu’ils sont importants et qu’ils en valent la peine.

Appuyez un participant
Faites un don à l'ensemble des grimpeurs